Aller au contenu

Le Poumon : L’organe Maitre du souffle.

  • par

Tout comme l’inspiration et l’expiration sont liées en un seul souffle,
Le corps et l’esprit sont liés en une seule âme.

Le poumon a pour rôle physiologique d’oxygéner le sang grâce aux échanges gazeux, il permet l’apport en oxygène à chaque tissu du corps et permet l’expulsion du gaz carbonique.


C’est un échange permanent, un va-et-vient incessant de la naissance jusqu’à la mort.
Son canal énergétique en médecine traditionnelle chinoise est le premier qui reçoit l’énergie du plus profond, du « Yin maximal ». Il symbolise notre lien avec le monde du silence profond, à notre âme et la lumière révélée. Tel le cri et l’éblouissement à la naissance du nouveau-né, son premier souffle marque l’entrée dans la vie.

L’émotion associée au poumon est la tristesse et le chagrin, car ces émotions en excès peuvent affaiblir son énergie. Inversement, une énergie déficiente de l’organe peut également conduire à l’émergence de ces émotions perturbatrices.

D’où l’importance d’une bonne oxygénation quotidienne entretenue par la marche, l’activité physique afin que le corps garde un axe vertical parce qu’un affaissement de celui-ci comprimerait la cage thoracique et limiterait sa capacité pulmonaire.
Le poumon est aussi notre lien défensif entre l’énergie intérieure et extérieur.
C’est pour cela que la peau, les pores, le contact et le toucher lui sont associés. La peau est notre enveloppe protectrice des agressions perverses externes. Par conséquent, les problèmes de peau en médecine chinoise sont reliés à l’énergie du poumon.


La sédentarité, la station assise au travail prolongée, la pollution et le manque d’hydratation peuvent affaiblir la peau et le souffle, favorisant la fatigue chronique.

copyright @ squoosh